Quelques petits éclaircissements… (bis)

A quelques jours des championnats nationaux de Belgique (voir notre calendrier), je pense qu’il sera utile de refaire le point sur quelques questions ou points de règle étudiés ces derniers temps. C’est le second article d’une probable longue série, n’hésitez pas à relire le premier si vous l’avez manqué. En voiture Simone!

 

Matraque antiémeute Z6

Il apparaît dans les règles qu’il y a bien une distinction explicite entre « lancer le dé dans la réserve » et « relancer un dé de la réserve ». Dès lors, avec la Matraque antiémeute Z6, la relance ne se fait que lorsqu’on ajoute initialement le dé à la réserve, et pas lorsqu’on défausse une carte pour effectuer une relance (ou tout autre type de relance).

 

Manipulation

Peut-on utiliser un dé déjà sur une face vierge? Non, sauf si celui-ci dispose de deux faces vierges. En effet, lorsque l’on doit tourner un dé sur une face particulière, il faut que ce soit une face différente.

 

Jeu du loth-chat et de la souris

Puis-je jouer cette carte si je n’ai pas de dé dans ma réserve? Oui, mais elle sera sans effet. Le mot Puis est un phrasé spécifique détaillé dans les règles, qui mentionnent que pour réaliser l’effet indiqué après ce Puis il faut avoir résolu entièrement la phrase qui précède. Cependant, la première phrase n’est pas une restriction et n’empêche pas la carte d’être jouée. Le prochain article d’ici quelques jours reviendra en détail sur les possibilités et l’intérêt de jouer des cartes « pour rien ».

 

Feinte + Tireur rapide

Puis-je jouer cet événement et résoudre un dé avant de les retirer? Non. Lorsqu’une capacité Après que se déclenche, elle doit attendre que toute action déjà en cours se termine avant d’être réalisée. Autrement dit, dans l’exemple qui nous occupe, la carte Tireur rapide se déclenche mais on retire les dés avant de pouvoir la résoudre.

 

Sabine Wren + Infâme

Puis-je donner Embuscade à une arme jouée via la capacité d’activation de Sabine Wren? Oui. Sabine vous permet de jouer une carte, l’autre s’active quand vous jouer une carte, sans plus de détails quant à Bertrand comment cette carte doit être jouée.

 

Destinée + La force lie toute chose

Puis-je combiner ces deux cartes pour jouer une carte gratuitement? Oui. Pour la même raison que la précision précédente. En ajoutant le fait que les règles indiquent qu’on peut tenter de jouer une carte pour laquelle on a pas assez de ressource, sachant qu’il y a des possibilités en jeu de modifier ce coût.

A noter : cette interprétation à été confirmée par un e-mail de la part de Lukas Litzsinger (FFG donc), vers des joueurs posant la question. Mais il a aussi mentionné que la prochaine version des règles ne le permettrait plus. A voir comment cela évoluera prochainement donc.

 

Endurance + Bien précieux

Puis-je relancer le dé que mon adversaire vient de voler avec un bien précieux? Non. Déjà, notez que Bien précieux ne peut voler un dé que si celui-ci se trouve dans la réserve (on l’oublie parfois), donc si votre adversaire a activé le personnage correspondant. Ensuite, lequel des deux effets prévaut? Le Bien précieux, parce que même si les mots ne sont pas clair, il faut que le concept de la carte soit respecté (rappelez vous l’errata sur la Ceinture de munitions). Si jamais, ce point à également été confirmé par FFG – mais hors FAQ pour l’instant.

 

Complexe secret

Puis-je résoudre des modificateurs lorsque je capture ce terrain? Oui! On dit souvent, et moi le premier, qu’un modificateur ne peut pas être résolu via une carte… En réalité, ce n’est pas tout à fait vrai. Un modificateur ne peut jamais être résolu seul. La plupart des cartes ne permettant de résoudre qu’un dé (quand c’est le sujet de la carte), le raccourci est vite fait. Mais ce n’est pas exact. Si une carte permet de résoudre plusieurs dés en même temps, alors vous pouvez bien résoudre des modificateurs, tant que vous résolvez en même temps au moins un dé qui n’est pas un modificateur (mais qui a le même symbole, évidemment).

C’est tout pour cette fois… N’hésitez pas si vous voyez une bêtise dans ce que je raconte, cela m’arrive aussi de lire un point de règle de travers! 😘

Jonathan

Je souhaitais depuis plusieurs années retrouver un jeu "à tournoi", comme à la grande époque de Decipher. Sans être du même niveau, Star Wars Destiny remplit aujourd'hui ce rôle dans mes hobbys...

One Reply to “Quelques petits éclaircissements… (bis)”

  1. Vu l’évolution du jeu (niveau timing et autre), il devient urgent pour FFG d’uniformiser et clarifier ses règles au niveau des actions, réactions, coûts et prérequis/conditions. FFG n’a jamais été avare en texte sur ses cartes (tous jeux confondus), il est dommage que cela ne soit pas plus clair : du genre « désigner X pour appliquer Y » (jeu chat/souris), « après avoir lancé ce/un dé POUR LA 1ERE FOIS » (matraque). Qu’est-ce que cela leur coûte d’écrire « tourner le dé sur une face DIFFERENTE » (manipulation). C’est 1 mot, que de devoir passer par le FAQ que tout le monde ne consulte pas en permanence, surtout dans les petites communautés locales (et pas à jour en VF).
    Le pire est quand ils font un ruling, qu’ils savent qui n’est pas correct – selon leur logique – (destinée/force) mais celui-ci n’est pas corrigé/clarifié dans la foulée (pq? ils le font bien pour d’autres cartes/situations immédiatement). Ce n’est pas leur 1er jeu de carte quand même…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.