Héritages et quelques subtilités

Bonne année à tous! Il n’est pas encore trop tard pour vous le souhaiter… Surtout après une pause rédactionnelle aussi longue. Ce début 2018 rime avec l’arrivée dans nos sleeves des nouvelles cartes de l’édition Héritages. Qui dit nouvelles cartes, dit forcément nouvelles règles (voir l’article dédié) mais également nouvelles questions. En voici quelques unes qui valent la peine d’être éclaircies.

 

 

Partisan de Jedha / Matraque étourdissante

L’effet du Partisan se déclenche-t-il si les dégâts ont été bloqués (sous-entendu par des boucliers ou autre)?

Oui. Contrairement à ce que j’ai répondu initialement à cette question lors d’un tournoi, ; mes excuses à la personne induite en erreur. Les règles font la différence entre dégâts subits et dégâts infligés. Un dégât n’est subit que lorsqu’un token correspondant est posé sur le personnage. Des dégâts bloqués ne sont donc pas subit. Par contre, un dégât qui n’est pas subit est quand-même infligé ; c’est mentionné textuellement dans les règles (chapitre « Termes« ). Autrement dit, la capacité du Partisan de Jedha s’active même quand les dégâts sont bloqués.

A l’inverse, la capacité de la Matraque étourdissante ne s’activera que si au moins 1 des dégâts infligés via son dé a réellement été subit… Sans être bloqué donc. 😎

 

 

Nute Gunray

Puis-je choisir de défausser des cartes même si je n’en ai plus assez dans mon deck?

C’est la question la plus tendancieuse qui sera abordée dans cet article, j’avoue que j’aimerais qu’elle soit confirmée par la prochaine FAQ officielle. Quel est le problème? En fait les règles indiquent (et c’est assez bizarre pour beaucoup de joueurs) qu’en cas de choix explicite laissé à un adversaire, celui-ci peut choisir n’importe quelle option même si il ne peut pas résoudre ce choix. Comme par exemple sur la carte Laisser gagner le wookie ; où l’on peut choisir de retirer 2 dés même si l’on en a aucun dans la pool. J’ai posé la question sur le groupe Facebook Star Wars Destiny (VO), et j’ai eu peu de réponses. Mais celles-ci tendaient à dire que le choix n’était ici pas explicite, mais représentait une obligation pour le joueur. A nouveau, tout se base sur l’interprétation exacte d’un seul mot (« sauf« )… Pas très explicite, tout ça. 🤐

 

 

Sortie éclair

Dois-je contrôler le champs de bataille pour utiliser cette carte?

Oui. Ici le fait de donner le champs de bataille est une précondition au fait d’enlever un dé. Contrairement au terrain Centre médical où là il s’agit d’un 2ème effet Kiss Cool de la capture.

 

  

Maul

Pourquoi est-ce que Maul précise que le dé doit être enlevé par l’effet d’une carte?

Parce qu’il y a d’autres manières d’enlever un dé. Par exemple, lorsque l’on bouge ou défausse une carte d’amélioration dont le dé est dans la réserve, le dé retourne (la terminologie est important) sur la carte ou dans la zone hors-jeu. Mais, autre exemple auquel on pourrait ne pas prendre attention, c’est si le dé est retiré via la résolution du symbole spécial d’un autre dé, comme par exemple la Projection de la Force. Là le dé est bien retiré mais ce n’est pas via un effet de carte. Chaque pouvoir spécial qu’un dé peut avoir « appartient » en réalité au dé et non à la carte ;ce qui vous permet par exemple de résoudre un Détonateur Thermique avec Poe Dameron, première version (vous n’avez pas besoin d’avoir la carte sur la table).

 

 

Yoda

Peut-on choisir 2 fois la même capacité?

Non. Pourquoi? Parce que. Le fait de préciser explicitement 2 choix à faire veux dire qu’il doivent être différents. La FAQ officielle mentionnait déjà cet éclaircissement pour Entrainement de la Force.

 

Hutte de Yoda

Peut-on utiliser la Hutte de Yoda même si un personnage a déjà 3 boucliers?

Oui. Si un personnage est déjà à son maximum de boucliers (3 dans la plupart des cas, mais notez que des cartes permettent dorénavant d’en avoir plus), le premier effet de la Hutte de Yoda ne s’appliquera pas, à savoir ajouter 1 bouclier. Par contre, comme il n’y a pas de « puis » ou de « pour », le 2ème effet s’appliquera, à savoir gagner une ressource. 🤑

 

C’est tout pour cette fois… N’hésitez pas à passer en commentaire ou sur les réseaux sociaux si vous avez d’autres questions par rapport aux nouvelles cartes, je me ferai un plaisir de répondre… Ou de chercher la bonne réponse.

Jonathan

Je souhaitais depuis plusieurs années retrouver un jeu "à tournoi", comme à la grande époque de Decipher. Sans être du même niveau, Star Wars Destiny remplit aujourd'hui ce rôle dans mes hobbys...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.