Difficile de suivre tous les régionaux qui ont lieu actuellement… Et par conséquent d’identifier les decks qui sortent du lot. Comme il y en a plusieurs, les « anti-méta » ne sont pas en mesure de crier au loup… J’ai donc pris la peine de faire une analyse des régionaux des 3 dernières semaines (tout du moins, pour ceux dont j’ai trouvé les informations) afin de voir quels en sont les combinaisons gagnantes. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a le choix! 😎

Notez qu’il n’y a pas d’ordre particulier parmi les decks présentés. Il y a souvent plusieurs versions d’un même deck qui tournent, avec quelques petites améliorations, mais dans le cadre de cet article je n’analyserai (succinctement) que les versions gagnantes, et dans des régionaux qui incluaient l’extension Héritages (pas les autres). Bien souvent, là où ils n’ont pas gagné un régional, on les retrouvait quand-même dans les tops 8. Aux USA, on parle de tournois régionaux qui rassemblent en moyenne entre 50 et 100 joueurs ; autrement dit ce sont bien là des decks qui font leurs preuves… N’hésitez pas à vous en inspirer, tout est toujours améliorable. 💪

 

  

Ezra / eAayla / eRose

Deck vainqueur aux régionaux de San Diego (US) et du Kentucky (US). Un deck héro orienté véhicules, où les héros auront essentiellement des faces générant des dégâts ou des ressources (parfois de manière indirecte). La seule amélioration présente ici est les Lunettes de Maz, qui agira dans la même optique que les personnages (2 faces focus, 2 faces ressource, pour un coût de 1). Le reste du deck se concentre sur des contrôles (12), et forcément des supports (17). Plus précisément, 11 véhicules ayant un coût de 2 ou 3, à l’exception d’un Faucon Millenium (2ème version), 4 supports pour réduire le coût de ces véhicules (Rally Aid et Equipe Technique), et enfin, 2 droïdes pour aider à la stabilité du jeu (C3-PO et R2-D2 2ème version).

C’est un deck qui va craindre les dégâts rapides, car il aura besoin de 2 ou 3 tours pour s’installer. Il faudra partager savamment les premières ressources entre les contrôles et les véhicules. Face à un deck qui frappera rapidement, l’idéal selon moi est d’avoir un Croiseur de la République en première main ; qui aidera à la défense des 3 personnages, tous étant uniques (bleues). C’est aussi un deck qui demandera d’être pratiqué avant de jouer, et ce non par complexité, mais bien parce que sa lenteur est un handicap dans des parties minutées (pour rappel, 35 minutes en tournoi). Il faut donc savoir le piloter sans devoir réfléchir à chaque action.

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Rieekan / Yoda / Partisan Jedha

Deck vainqueur au régional de Madison (US). Oui, un deck avec « seulement » 3 dés, et qui plus est un deck qui meule. Quel est le principe? Accumuler un maximum de boucliers sur ses personnages, pour résister un maximum aux dégâts adverses et faire tenir le coup à ses personnages, tandis que l’on meule petit à petit le deck en face… Lorsque l’on joue un deck meule, l’avantage est que toute carte adverse censée contrôlé un dé aura un effet bénéfique pour nous (-1 dé = -1 carte… c’est grossièrement ce que l’on souhaite). Il faut donc juste pouvoir résister aux dégâts, et dans ce deck-ci cela se fera par un peu de contrôle mais surtout par les boucliers, ceux-ci étant également utiles à la meule via la capacité de Rieekan. On notera la présence dans le deck de 2 Saut dans l’hyperespace, permettant donc de « gagner » 2 tours (si les ressources sont disponibles).

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eSabine / Yoda

Deck vainqueur au régional de Hamilton (Ontario, Canada). Un autre concept à l’honneur dans ce deck, à savoir l’enchaînement rapide d’actions. Dans le but évidemment de ne pas pouvoir être contrôlé par l’adversaire. Le deck mise tout sur la capacité de Sabine, en se servant de Yoda comme support, qui apportera un peu de stabilité aux lancers (via son spécial), mais qui permettra aussi de profiter d’encore plus de rapidité via Rapidité de la Force. Faible en contrôles (5-6 événements, avec 2 Deuxième chance et 2 Illusion de la Force en défense), c’est un deck que je qualifierai de complexe à jouer (comparativement aux autres), et qui demande pas mal de pratique afin de ne pas faire d’erreur dans la gestion des ressources, dans l’ordre des actions à jouer, ainsi que dans l’utilisation de Brouiller les pistes. Mais c’est un deck qui, lorsqu’il est joué sans erreur et avec des lancers de dés « moyens » (j’entends par la respectant les probabilités standards), ne laisse aucune chance à l’adversaire… Celui-ci n’ayant pas l’opportunité de répondre. Par contre, si l’adversaire a l’opportunité de tuer Sabine d’une quelconque manière après toutes vos actions, la partie est pratiquement perdue. L’auteur de la deckliste le précise lui-même : « Il faut garder Sabine en vie à tout prix! » 😇

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ePoe 2 / eHondo

Combinaison gagnante aux régionaux de Portland (US) et Brest (Nord-Ouest, France). L’officialisation d’Héritages  en tournoi ne brise pas les rêves de gloire de Poe (2ème version) – lui qui était pour rappel top deck de la méta précédente, en compagnie de Rey (2ème version). Il est ici combiné à Hondo. A première vue, on pourrait penser que ce personnage n’est pas trop fort, résumant son special à « mon adversaire paiera plutôt que de prendre 3 dégâts », mais ce n’est pas aussi simple. Imaginez le en sens inverse, jouer face à Hondo. Il a 2 dés, chacun 2 face à 3 dégâts, que vous pouvez bloquer grâce à 1 ressource… N’êtes-vous pas tenté par en garder une sous le coude? Surtout quand à côté, Poe pourra faire du chaînage de spécial pour déclencher la capacité d’Hondo!

Autrement dit, avec ce deck, soit votre adversaire jouera sans se soucier de garder des ressources pour contrer Hondo, et vous ferez vite des dégâts qui font mal, soit il limitera sont utilisation de ressources… Vous laissant vous développer plus rapidement que lui. A côté de ces personnages, on profitera donc d’améliorations proposant aussi un spécial (pour en résoudre un maximum en 1 action) et de quelques contrôles de choc (Vandaliser, Position défensive). C’est une combinaison assez ouverte en terme de choix précis pour le reste du deck. 🤗

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eYoda / eHondo

Dans un registre plus européen, deck vainqueur aux régionaux de Bilbao (Espagne) et Gdańsk (Pologne). Basé sur les mêmes principes que le deck précédent mais profitant ici de la stabilité d’un Yoda et de l’apport de cartes bleues plutôt que rouges dans la construction du deck. Offrant aussi la possibilité de jouer une intrigue de départ ayant un coût de 2.

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eYoda / eZeb

Deck vainqueur d’un régional au Danemark. En étudiant un peu ce deck, je me rends compte que l’on est proche du deck précédent. On maximise les « vrais » dégâts plutôt que le jeu stratégique à propos des ressources. L’obtention rapide d’un support Double jeu, pour générer des ressources supplémentaires sur les dés de Yoda, permettra de sortir des grosses améliorations style Vibro-hache et Vibro-coutelas… A partager entre Zeb et Yoda selon qui sera le premier ciblé par votre adversaire.

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eKylo 2 / eTalzin

Enfin de l’antagoniste! Vous désesperiez non? C’est un peu la faute à Yoda. Son pouvoir versatile et stable en font une carte pratique dans beaucoup de combinaisons. Il n’empêche, la méta n’est pas pour autant réservée aux héros. Voici le deck vainqueur au régional de Calgary (Canada). Un bon vieux Kylo (2ème version, l’habitué des tops), une Mère Talzin pour s’offrir une face à chaque tour, un deck composé uniquement de cartes ayant un coût impair, et la mécanique est en place. En effet, le principe ici va être d’utiliser Talzin presque exclusivement sur vos propres dés. Le deck n’a que 2 cartes dont le coût est pair, à savoir 2 Holocron. Qu’il faut essayer d’obtenir en première main. Si tel est bien le cas, vous n’avez plus qu’1 chance sur 25 de rater votre coût à l’activation de Talzin! Et donc idéalement, d’activer cet Holocron dès que possible. Pratique non?

Selon moi le deck a cependant 2 défaut… Le premier est qu’il est mono-bleu, et donc peut souffrir rapidement face à un adversaire jouant aussi Kylo 2. Le second, est que pour profiter de l’effet de Talzin on manque un peu de rapidité. Le dé dont on va forcer la face est contrôlable par l’adversaire, car rien dans le deck ne permet d’avoir de l’embuscade. Cela pourrait être pallié par l’utilisation d’une Rapidité de la Force sur Kylo… Mais il n’y en a pas dans le deck du vainqueur. 🤔

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e7ème Soeur / eTarkin

Autre antagoniste à noter, vainqueur au régional de Halifax (UK). Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la liste gagnante n’utilise pas le concept de multiple activation de la 7ème soeur pour produire des dés de droïdes ID-9. C’est un deck qui se « contente » de s’armer pour frapper fort, tout en contrôlant juste ce qu’il faut… Mais en s’assurant à chaque tour d’envoyer 4 dégâts indirects à l’adversaire avec le pouvoir de Tarkin. C’est donc un deck un peu plus lent, qui va surtout avoir l’adversaire à l’usure. Pour jouer ce deck, il faut privilégier les améliorations qui ne coûtent rien en première main, afin d’optimiser les dés « déchets » à utiliser pour l’Action puissance. Je ne me ferai jamais à cette traduction… 💂

Voir la deckliste complète : SWDestinyDB (ou SWDestinyDB)

 

  

eEzra / eMaz / Rey 1

Deck vainqueur aux régionaux de Paris (Ile-de-France, France) et Creil (Nord, France). Egalement à Charleroi (Belgique) mais dans un contexte différent, sans Héritages. Je n’ai pas la deckliste (Maxime « Deepspirit », si tu me lis…), et je n’ai malheureusement pas pu le voir moi-même en action. De ce que certains joueurs m’ont raconté, cela se joue ici sur l’enchaînement d’actions, permettant de faire des dégâts sans être contrôlé. Un principe forcément déjà vu dans d’autres, mais avec une combinaison ici qui me semble tout à fait inédite et personnelle.

 

 

eObi-Wan 2 / eMaz

Je n’ai pas vu ce deck proclamé en tant que vainqueur dans un régional en particulier, néanmoins il apparaît tellement souvent dans les tops que je me devais de lui donner une mention honorable dans cet article. Le principe étant très simple, utiliser Maz pour faire des gros dégâts via les dés d’Obi-Wan (2ème version).

Voir des decklistes correspondantes : SWDestinyDB ou SWDestinyDB

 

Conclusion

D’abord, sachez que ce ne sont pas là tous les vainqueurs… Mais bien ceux dont je pouvais vous donnez la liste et éventuellement faire quelques commentaires. Voici une page où vous trouverez un maximum de top 4 ou top 8 :

Road to Regional Victory 2017-2018

Notez les plus anciens régionaux (avant le 1er février en général) ne prenaient pas encore Héritages en compte. Ce qui est sûr, c’est qu’il y en a pour tous les goûts dans la méta actuelle. Dès lors, que jouer lors des tournois régionaux restants? Soit vous essayez de devenir ce qui sera majoritairement présent, soit vous découvrez une nouvelle idée (souvent le plus risquer si vous n’avez pas le temps de faire beaucoup de tests), soit vous vous entraînez pour maîtriser une des valeurs sûres présentées ici. Ou une variation, quand c’est possible… Typiquement, un deck héros véhicules permet l’utilisation de divers personnages. Même Jar Jar Binks!

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