Retour sur les dernières règles en date (v1.7)

Alors que nous attendons impatiemment la version française de la nouvelle édition (La Voie de la Force…), théoriquement pour la fin de ce mois, il est bon de faire un retour sur les nouvelles règles publiées 1 mois plus tôt en VO par FFG… Et surtout les quelques mises à jours depuis, notamment au niveau de l’Holocron.

Petit rappel au passage, la source unique pour trouver les derniers documents officiels est la page descriptive du jeu Star Wars Destiny sur le site de FFG : https://www.fantasyflightgames.com/en/products/star-wars-destiny/. Si vous passer par une recherche Google, vous risqueriez de ne pas tomber immédiatement sur la dernière version en date d’un document.

 

Nouveautés?

En terme de règles, pas de grand changement en réalité dans cette version, surtout des petites précisions par-ci par là n’ayant aucun importance majeure. Par exemple, la mention claire que lorsqu’un joueur recherche une carte dans un paquet (deck, défausse…), il ne doit pas révéler les cartes parmi lesquelles il effectue la recherche, et il peut ne pas trouver ce qu’il cherche. Idem au niveau FAQ, quelques confirmations de ce que l’on connaissait déjà, la plus importante étant qu’une carte comme Vandaliser peut retirer gratuitement (virtuellement) un support qui coûte 0.

 

  

Errata & Holocron

Par contre, malheureusement, 2 nouveaux erratas font leur apparition : Brouiller les pistes et Sabre Laser de Maul. Je vous invite à consulter la liste traduite des erratas sur Datapad afin de voir les changements à appliquer.

Erratas

L’Holocron, lui, est pour rappel un second document qui détermine selon le format de jeu (Standard, càd tout, ou Trilogie) les erratas à appliquer ainsi que la « Balance de la Force », soit quelques ajustements du coût de certains personnages. Officiellement depuis le 5 juillet, Sabine Wren prends +1 point, Aayla Secura aussi, et Unkar Plutt repasse à +1 point (il était à +2 points depuis quelques mois). De quoi modifier légèrement la meta… Ce qui n’était peut-être pas nécessaire immédiatement, vu la sortie de la nouvelle extension. Mais ce n’est qu’un avis personnel. 🤔

 

D’autres évolutions?

Oui! Afin de ne plus être bloqué par la sortie d’une nouvelle version (format PDF) des règles, FFG sur son forum communautaire a créé un sujet dédié à des explications supplémentaires concernant l’un ou l’autre point de règles. Ce sujet s’accompagne d’un formulaire de contact qui permet de poser une question, et si c’est jugé pertinent, alors la réponse est ajoutée sur le forum. Une sorte de FAQ interactive donc. Sur le principe, c’est pas mal, mais il ne faudrait pas qu’une règle surprise apparaisse via ce sujet, sinon cela risque devenir impossible à suivre surtout pour les organisateurs de tournois.

Selon moi, un gros changement apparaît dans ce sujet ; ils indiquent que les étapes pour jouer une carte son exactement les suivantes :

  1. Déclarer l’intention de jouer la carte.
  2. Vérifier les restrictions de jeu (exemple : Désigner X).
  3. Choisir la cible de la carte, si nécessaire.
  4. Déterminer le ou les coûts de la carte.
  5. Appliquer les modificateurs de coûts. (exemple : remplacement d’une amélioration)
  6. Payer le coût.
  7. Si on arrive jusque là, résoudre l’effet de la carte.
  8. La défausser (événement) ou la mettre en jeu (autre).

Des étapes 2 à 6, si l’étape est irréalisable, alors l’action devient illégale. Dans ce cas, le joueur revient en arrière, et recommence une nouvelle action (ou passe). Sachant que certaines actions ne peuvent pas être annulée, telle que révéler une carte ou mélanger un deck.

Il n’y a donc plus besoin de débattre, perdre une action our perdre une carte en cas d’erreur vue directement (selon comment vous arrangiez votre erreur avec votre adversaire), sauf si il y a eu un impact irréversible sur le jeu. 😎

Jonathan

Je souhaitais depuis plusieurs années retrouver un jeu "à tournoi", comme à la grande époque de Decipher. Sans être du même niveau, Star Wars Destiny remplit aujourd'hui ce rôle dans mes hobbys...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.