What’s up Rules?

Récoltant quelques questions intéressants au cours des derniers tournois en Belgique francophone, je prends la plume pour faire un petit topo et une mise au clair de quelques points de règles. L’agenda est voulu : dans 2 jours (dimanche) aura lieu le championnat national belge pour Star Wars Destiny! Une quarantaine de joueurs pré-inscrits, dont des voisins allemands, hollandais, et français… 🐀🐷 à découvrir ici la semaine prochaine! 📸

 

 

Gardien

Les règles autour de cette capacité restent parfois floues pour certains joueurs, ce à cause de l’explication en italique indiquée sur les premières cartes avec cette capacité, incorrecte. Donc petite piqûre de rappel… Gardien, très exactement, dit : « Avant qu’un personnage avec le mot-clé Gardien ne s’active, vous pouvez retirez un dé montrant des dégâts de la réserve de dé d’un adversaire pour infliger autant de dégâts que la valeur du dé retiré au personnage s’activant. » 

  • Avant que : Ce n’est pas une action, mais bien un effet. Donc si vous jouez une carte de votre main qui active votre personnage, par exemple, vous pouvez toujours utiliser l’effet de la capacité Gardien.
  • Retiré : Le dé de l’adversaire n’est pas résolu, mais retiré. Par vous-même (ndlr: vous comprendrez plus loin…).
  • Montrant des dégâts : Le dé peut être un modificateur, ou avoir un coût en ressource, cela ne change rien. Il faut juste qu’il aie un des 3 symboles de dégât.
  • Valeur : Les dégâts pris ne sont pas typés (ni indirects, ni du type original) et donc n’active aucun autre effet basé sur le type de dégât.

 

 

Répartition des dégâts

Les dégâts d’un dé typé « indirect », de même que tous autres dégâts « répartis comme un joueur le souhaite » ne sont pas subits 1 par 1. Le joueur qui les subits doit indiqué comment il les répartit, et puis seulement les dégâts sont infligés (en une seule et même étape). On peut donc prendre les 4 dégâts de l’Y-Wing sur une Illusion de la Force… Il ne s’agit aucunement d’infliger 4 fois 1 dégât.

Mais attention, il y a une autre subtilité à avoir en tête. Un petit bout de règle précise qu’on ne peut pas assigner à un personnage plus de dégâts que le nombre de points de vie qu’il lui reste + le nombre de boucliers qu’il possède, sauf si il n’y a pas d’autre possibilité! Autrement dit… Imaginons que j’ai un personnage sans boucliers, avec 2 points de vie restant et une Illusion de la force. Mon adversaire résout un dé avec une face montrant 5 dégâts indirects… Vous l’aurez compris, si j’ai aussi un personnage B, je ne peux pas prendre ces 5 dégâts sur l’Illusion de la Force. Je ne peux dans ce cas en assigner que 2 à mon personnage A, et éventuellement les bloquer, mais 3 dégâts vont sur le personnage B. Par contre, si je n’ai que le personnage A en jeu, je peux lui assigner les 5 dégâts, et les bloquer ensemble (vu qu’ils ne sont qu’une seule et même source). 🤓😚

 

 

Personnage vaincu

Lorsqu’un personnage est vaincu, sa carte et ses dés sont immédiatement retiré, de même que ses upgrades (qui sont immédiatement défaussés ou redéployés, le cas échéant). Cela signifie que tout effet lié à l’une de ces cartes ou de ces dés qui aurait été déclenché avant d’être vaincu, pour se résoudre après, ne peut pas être appliqué. Ce sera plus claire avec deux exemples…

  • On ne peut pas résoudre le dé d’un personnage avec la capacité de Snoke si c’est le dernier dégât que ce personnage peut encaisser.
  • On ne récupère pas de ressource avec Tourment lorsque le dégât en question tue le personnage.

 

 

DJ et retrait du dé

En français, le texte de DJ se contente de « Après avoir retiré un dé d’un adversaire … ». Ce n’est peut-être pas assez explicite (ndlr : cela ne l’était pas assez pour moi, désolé pour les adversaires floués) mais en VO en tout cas ce l’est : « After tou remove an opponent’s dice … ». Attention à la tournure des phrases donc, il faut que ce soit vous (imaginant que vous jouiez DJ) qui enleviez le dé. Sur un But caché, ça fonctionne, sur un Doute non! 👿💩

 

Triple menace

Voici un exemple très particulier mais qui pourra servir de rappel des règles. Sachant que la carte précise explicitement 3 dés et non « jusqu’à 3 dés », puis-je utiliser la carte si il n’y a que 2 dés de personnage sur la table? Roulement de tambour… La réponse est oui, vous pouvez. Ce n’est pas une condition, mais un (premier) effet de la carte. La seule condition pour jouer la carte étant de payer une ressource. Les règles indiquent qu’une fois jouée, il faut appliquer un maximum des effets de la carte. Donc ici, vous relancerez les 2 dés. Par contre, le deuxième effet de la carte débutant par « Puis », cela indique qu’il faut que le 1er effet doit avoir été résolu en entier… Or ce n’est pas le cas, donc vous n’appliquerez pas l’effet. A noter, la carte ne mentionne pas si il s’agit des dés de votre adversaire ou les vôtres, donc tant qu’il y en a 3 ou plus sur la table, vous avez l’obligation d’en relancer 3.

 

Voilà… J’espère que cet article vous aura été instructif, et aussi que je n’aie raconté aucune bêtise. En tout cas, n’hésitez jamais à remettre en question un point de règle si vous pensez avoir la bonne version, surtout dans un tournoi compétitif. 😇

Jonathan

Je souhaitais depuis plusieurs années retrouver un jeu "à tournoi", comme à la grande époque de Decipher. Sans être du même niveau, Star Wars Destiny remplit aujourd'hui ce rôle dans mes hobbys...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.