Mise à jour des règles (v1.8)

Il y a 2 semaines faisait débat les nouveaux aspects négatifs du jeu, à savoir les decks OTK (one-turn-kill) et la main mise de Snoke sur la meta, surtout accompagné de Thrawn. Tout le monde attendait les nerfs en vue de stabiliser tout cela… C’est chose faites aujourd’hui, via un nouveau document Holocron (format Standard et format Trilogie) et des règles mises à jour.

 

Balance de la Force

Pour rappel, le principe de cette balance est d’adapter le coût (en points) des personnages afin de diversifier les compositions vues en tournoi. Ici, c’est Snoke qui paie son verre, voyant ses points, tant en normal qu’en élite, augmentés de 1. Est-ce que cela signe la fin de Snoke? Non, cela réduit un peu les possibilités de combinaisons. Est-ce que cela signifie la fin des decks Thrawn/Snoke? Non plus, trop tôt pour le dire… Il suffit d’utiliser l’intrigue D’âpres rivalités pour que cela fonctionne encore, en autorisant une composition de personnages à 31 points. Cela donne un avantage à l’adversaire, mais est-ce suffisant pour que le deck soit moins performant? A voir après quelques tournois.

 

 

Erratas

4 cartes se voient ici erratées. On sent la chasse aux decks OTK, dont le principe est de piocher un max de cartes, pour produire un max de ressources, et réactiver un même soutien plusieurs fois de suite, tout cela au tour 1. 

  • Ciena Ree : Son action de dépenser 2 ressources pour redresser un véhicule devient une Action Puissance.
  • Cérémonie honorifique : Après avoir piocher, il faut maintenant mettre hors jeu le même nombre de carte que ce que l’on a pioché.
  • Planification stratégique : Ne fonctionne plus que sur un support ne disposant d’aucun mod.
  • Vieille crapule : La carte ne donne plus droit qu’à 1 ressource au lieu de 3.

Il est clair que cela rends ces cartes situationnelles, voire complètement inutilisables…

 

Règles

En apparence, beaucoup de modifications (en rouge) dans cette version 1.8 des règles. Mais ce sont surtout des éclaircissements sur des points des règles liés à la dernière extension, où sur certaines cartes, que tout le monde avait déjà compris, ou presque. Notons : 

  • La valeur des points d’un personnage ne change pas en cours de partie, même si il devient élite.
  • Toutes les règles concernant les améliorations s’appliquent de la même manière que ce soit sur un personnage ou sur un support (donc on peut remplacer un mod par un autre  en diminuant le coût de celui joué, une seule fois par tour).
  • Les dés du dernier Luke peuvent être résolus comme si ils montraient des dégâts de mêlées, cela comprend toute situation de résolution de ces dés. Donc y compris quand ils sont résolus par une carte comme la Frappe Ataru.

 

Mise en application

Vous n’y aurez peut-être pas pris attention si vous avez ouvert les documents officiels, mais il est bon de noter la date de mise en application de ces erratas et nouvelles règles… 27 novembre 2018. Hors les documents sont apparus le 10 décembre sur le site de FFG (dans les ressources liées au jeu), et été annoncés que quelques heures plus tard sur les réseaux sociaux via « FFG Organized Play ». Pas de news sur la site officiel par contre, où FFG annonce (si vous ne l’avez pas encore vu) la prochaine extension. Cela veut dire que ces erratas étaient prêts juste avant PAX (un énorme tournoi aux USA) mais ont été mis en attente… En attendant, c’est valable dès maintenant pour tous les tournois. Que ce soit le Datapad Challenge de ce dimanche, ou tous les régionaux, qui auront lieu de janvier à mars pour la partie francophone du jeu. 😎

 

Pour les lecteurs assidus, j’en profite pour signaler une mise à jour de l’article Ressource médiatiques, où j’avais oublié une autre chaîne Youtube francophone (au milieu des chaînes anglophones auxquelles je suis également abonné). 😙

 

Jonathan

Je souhaitais depuis plusieurs années retrouver un jeu "à tournoi", comme à la grande époque de Decipher. Sans être du même niveau, Star Wars Destiny remplit aujourd'hui ce rôle dans mes hobbys...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.