Le double sacrifice d’ObiWan Kenobi

Bien que ce soit mentionné dans la dernière FAQ (1.4, dernière page), je trouve utile de faire un petit article en français à propos du fonctionnement de la capacité spéciale d’Obi-Wan (SoR). Pour rappel : Avant que ce personnage ne soit vaincu, vous pouvez jouer gratuitement une carte bleu de votre main ou de votre pile de défausse.

La question est : puis-je jouer Noble Sacrifice (Vainquez un de vos personnages Bleus pour incliner un personnage.) en combo avec l’effet d’Obi-Wan? La réponse est oui. Deux fois même, mais une seule fois avec effet. C’est ce que mentionne la FAQ. Allez salut! 👏

 

Bon ok, décortiquons… Il faut bien avoir en tête comment fonctionne le Avant que. Contrairement au Après et à son histoire de queue (😲), les règles précises que lorsqu’une condition précisée par un Avant que est rencontrée, on interrompt le jeu pour résoudre immédiatement l’effet correspondant, et ce avant toute autre effet/résultat devant se produire dans le jeu. Décortiquons.

Séquence de jeu

  1. Obi-Wan a encore 2 points de vie et se prend 2 dégâts (via Gardien ou en direct).
  2. Obi-Wan est vaincu.
  3. Mais, avant qu’Obi-Wan ne soit vaincu, le jeu s’interrompt et je peux jouer une carte bleue gratuitement comme l’indique son texte.
  4. Je joue Noble Sacrifice: Obi-Wan est vaincu…
  5. MAIS, bis repetita, avant qu’Obi-Wan ne soit vaincu, le jeu s’interrompt, je recommence.
  6. Je joue un 2ème Noble Sacrifice: Obi-Wan est vaincu.
  7. 💩 ALORS, avant qu’Obi-Wan ne soit vaincu, le jeu s’interrompt, je recommence…
  8. Je joue, à tout hasard, Ne faire qu’un avec la force.
  9. On reprend le cours normal du jeu, donc on revient au 2ème Noble Sacrifice : Obi-Wan est vaincu…
  10. 😵, un autre « Avant que » se déclenche, celui de Ne faire qu’un avec la force (part en soutien).
  11. On reprend. Pour ceux qui suive, on est toujours sur le Noble Sacrifice n°2. Plus d’autre effet, Obi-Wan est effectivement vaincu.
  12. Je retire donc les cartes et dés d’Obi-Wan, en conséquence.
  13. J’incline un personnage, en résultante du sacrifice.
  14. Retour au Noble Sacrifice n°1… Obi-Wan a déjà été effectivement vaincu, on ne peut donc pas résoudre la précondition de cette carte. Elle est donc sans effet.
  15. Retour au caractère vaincu « initialement ». Idem, Obi-Wan a déjà été vaincu, plus rien à faire.

Est-ce que c’est clair? 🤓

2 notes importantes

  • Il n’y a pas de boucle infinie possible puisque vous n’avez que maximum 2 Noble Sacrifice sous la main, et ici les cartes sont « en train d’être jouée » donc elles ne sont ni dans votre main ni dans votre défausse.
  • Si jamais une carte devait donner un bonus à l’adversaire quand il vainc un personnage, il faudrait vérifier exactement le texte de la carte, plus précisément si la carte mentionne quelle joueur vainc le personnage pour être activée. Par exemple, les cartes Général Grievous et Représailles ne tiennent pas compte de qui vainc le personnage.

 

Allons plus loin sur le même point, pourquoi est-ce que Retour Inattendu ne fonctionne pas avec Obi-Wan? Parce que c’est une carte antagoniste! 😇

Plus sérieusement, pourquoi est-ce que la carte Revivification ne fonctionne pas? Ca pourtant, il faut bien comprendre que Revivification se résout normalement et soigne quand-même Obi-Wan. Les règles officielles parle d’effet de remplacement, donc je décompose pour la compréhension.

Séquence de jeu

  1. Obi-Wan a encore 2 points de vie et se prend 2 dégâts.
  2. Obi-Wan est vaincu.
  3. Mais, avant qu’Obi-Wan ne soit vaincu, le jeu s’interrompt et je peux jouer une carte bleue comme l’indique son texte.
  4. Je joue Revivification : Obi-Wan se soigne de 1 !
  5. Mais on reprend le cours normal du jeu, donc retour au point 2… Et oui, Obi-Wan est bien vaincu puisque c’est ce que l’on résolvait.

Le seul moyen de le sauver serait un « effet de remplacement », tel que Deuxième Chance : Avant que le personnage attaché ne soit censé être vaincu, soignez-le de 5 dégâts et défaussez cette amélioration du jeu… C’est subtil finalement, puisque Deuxième Chance ne fonctionne que de par le fait que la carte indique « censé être ».

En espérant que cette longue explication vous aie été utile 😅

Jonathan

Je souhaitais depuis plusieurs années retrouver un jeu "à tournoi", comme à la grande époque de Decipher. Sans être du même niveau, Star Wars Destiny remplit aujourd'hui ce rôle dans mes hobbys...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.