Star Wars Destiny : le jeu 2 joueurs

Ce vendredi 1er septembre, c’était la journée « Force Friday » aux USA. Journée d’annonce de mise en vente de nouveaux produits Star Wars en tout genre, lié au film qui sort en décembre. Oui, c’est « juste » une grosse opération marketing par Disney/Lucasfilm. FFG disposant de la licence pour en faire des jeux, nous sommes évidemment concernés. Pour l’exemple, cela a commencé il y a 2 ans, et là FFG avait sorti la nouvelle (seconde) boîte de base du jeu X-Wing (figurines), basée sur l’opus « Le réveil de la Force« . Les produits de cette année devaient donc être dédiée à l’opus « Les derniers Jedi« . (Parce que oui, lors des premières annonces, Jedi étant invariable en anglais, on ne savait pas s’il s’agissait d’un ou de plusieurs derniers Jedi… Mais depuis la traduction française au pluriel a bien été officialisée… 😎)

Cette année, c’est Star Wars Destiny qui a été choisi pour en profiter… Via la sortie d’une boîte, format plutôt « jeu de société » directement adressée à 2 joueurs. Qui que quoi comment?! Beaucoup de questions ont alors fleuri sur les réseaux sociaux, que ce soit en VO ou en VF… Voici un petit résumé des réponses à ces questions.

  • Cette boîte est déjà disponible en VO, au prix de 30 $.
  • Elle sera disponible selon Asmodée France le 23 septembre, au prix de 30 €.
  • Elle contient 2 decks de 24 cartes et 8 dés chacun.
  • On peut donc la considérer nous, joueurs, comme un nouveau double starter.
  • Elle ne remplace cependant pas des nouveaux starters, au format Kylo et Rey, qui devraient sortir en janvier.
  • Elle est vendue ici à destination tant des joueurs existants, tant aux nouveaux joueurs, qu’à des gens qui voudraient profiter de la mécanique Destiny en casual à deux joueurs.
  • Bien entendu, on est chez FFG, donc il faut 2 boîtes pour en profiter avec tout son potentiel.
  • Les cartes disposent de leur logo d’extension et de leur numéro, donc en tant que collectionneur vous devez considérer cette sortie comme une extension n°4 (ou extension à part).
  • La boîte contient également plein de tokens, je n’ai pas fait le compte mais sans doute à priori le double des starters originaux.
  • En Amérique du Nord, ces cartes sont immédiatement autorisés dans les tournois type « Relax » ou « Formal » (= Store & Régionaux). Pour les Nationaux & Mondiaux, il y a un délai de 11 jours après la sortie officielle.
  • Ailleurs, c’est à la discrétion de chaque organisateur de tournoi de déterminer si les nouveaux produits sont déjà légaux ou non.

« OK. » Que peut-on dire de plus? On peut voir cette sortie sous divers angle. Tout n’est pas mauvais. Malheureusement tout n’est pas bon non plus. Merci Captain Obvious. 🤔

Quelques pour et contre personnels qui pourront peut-être vous faire réfléchir…

  • Pour : une sortie en VF… Super, tant pour les joueurs que les collectionneurs.
  • Contre : oui mais une sortie 3 semaines plus tard que la VO. Même si le Force Friday n’a pas le même engouement chez nous (car oui, dés événements étaient organisés aussi, en France tout du moins), en tant que joueurs nous aurions apprécié une sortie 0 day.
  • Contre : qui dit sortie retardée chez nous dit tests avancés aux USA et donc du déjà vu aux niveaux des nouveaux decks sans que l’on aie pu jouer les cartes… 😖
  • Contre : qui plus est, si les cartes en VF ont 3 semaines de retard sur les cartes en VO, quelle que soit l’extension d’ailleurs, quelle doit être la position des TOs en Belgique pour des tournois rassemblant nos 2 communautés? …
  • Pour : pour débuter, les cartes semblent plus équilibrées. Esthétiquement c’est plus accrocheur que les starters, et si cela peut vraiment permettre à 2 personnes de jouer de temps en temps avec la mécanique que nous connaissons, pourquoi pas?
  • Pour : cela peut évidemment mener à de nouveaux joueurs sur le jeu entier.
  • Contre : cependant quelle en sera la promo? A part un ajout au catalogue des jeux Asmodée… Qui va en faire des démos? Les magasins n’en ont pas forcément le temps. La communauté? Alors ce serait bien de lui accorder un peu plus de crédit, Asmodée team!
  • Contre : Cela ne nous concerne pas nous joueurs, mais quand-même. Pour les boutiques aux USA cela avait été annoncé comme un « nouveau jeu », sans parler de Star Wars Destiny. Donc il ont fait des précommandes… Mais pas assez nombreuses. Maintenant que les joueurs savent que c’est du Destiny, c’est en rupture de stock et les magasins doivent repasser des commandes. Par endroit les prix s’envole à 45 ou 50 $ la boîte. Il aurait suffit d’annoncer un produit Destiny sans donner de détails pour éviter ce problème… (Au moins nous, en VF, nous n’aurons pas ce problème 😂)
  • Pour : une set de cartes fixées, une belle boîte… Très personnellement, dans un JCC, j’aime bien. Cela n’est pas neuf du tout comme concept. Pour les collectionneurs, c’est facile ; pour les joueurs, finalement, cela l’est aussi, vu qu’ils savent ce qu’il y a dans la boîte. Si c’est juste pour jouer, à chacun de déterminer ce dont il a besoin et si il en met le prix.
  • Ni l’un ni l’autre : Le prix justement. 30 €… Il est représentatif de la gamme en fait. Pour moi,  ce n’est pas bon marché, mais on ne peut pas parler de prix exagéré non plus quand on regarde le monde du jeu aujourd’hui.
  • Ni l’un ni l’autre : Certaines cartes sont des rééditions de communes existantes. Je ne suis pas sûr qu’il s’agisse d’une manoeuvre économique, car il aura de toute manière fallu réimprimer ces cartes. Par contre cela permet pour d’éventuels nouveaux joueurs de leur montrer voire prouver le lien avec le jeu existant. Cela ne me choque pas.
  • Contre : Par contre, faire le même coup que dans les starters et ne pas mettre les dés en élite, c’est de l’abus marketing, délibéré. Nous n’avons pas d’autre choix que de subir évidemment. Mais c’est la politique de la maison… Combien d’autres jeux sont vendus avec  des sets de dés supplémentaires car les boîtes de base n’en contiennent pas assez? Coucou X-Wing, coucou Battlelore… Bref. 😡
  • Contre : Le timing. Même si il n’est pas directement imputable à FFG cette fois-ci (vu qu’ils ne choisissent pas la date du Force Friday), cela tombe en même temps que la sortie de la nouvelle extension… Nos porte-feuilles crient à l’aide mais ce ne sont pas Asmodée et FFG qui entendront cet appel. 🤕

N’oubliez donc pas de prévenir votre banquier d’un découvert plus important.🤑

Last but not least, pour ceux qui baragouinent un peu d’anglais, vous pour trouvez sur Artificery.com la liste de toutes les cartes de ce la boîte.

Jonathan

Je souhaitais depuis plusieurs années retrouver un jeu "à tournoi", comme à la grande époque de Decipher. Sans être du même niveau, Star Wars Destiny remplit aujourd'hui ce rôle dans mes hobbys...

One Reply to “Star Wars Destiny : le jeu 2 joueurs”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.