Deck : Une victoire au 1er round?

Les joueurs de Magic the Gathering le savent, parfois  il est possible de réaliser un deck conceptuel qui, sur une bonne sortie, va permettre de gagner au premier round d’une partie. Mais est-ce possible à Destiny? La réponse est oui. Il y a 2 manières de gagner, soit vider le deck et la main de son adversaire, soit vaincre tous les personnages. Dans un cas comme dans l’autre, si l’on veut y parvenir dès le 1er round, il va falloir :

  • Avoir les bonnes cartes en main
  • Pouvoir répéter une action de défausse ou de dégâts
  • Avoir suffisamment de ressources que pour effectuer tout cela

Voici un premier deck fait maison qui peut y parvenir. Oui, si il est bien joué et avec un peu de chance, ce deck est capable de gagner au round 1. Explications… 😎

 

Mettre des dégâts en boucle

Imaginons que l’on dispose d’une infinité de ressources, ce que l’on essaiera de résoudre après. Comment transformer ces ressources en dégâts, avec le moins de cartes possible? La meilleure option est d’utiliser Ciena Ree la pilote qui a beaucoup d’humour. Et tant qu’à choisir, utilisons-la avec un TS-TT. En effet, pour 2 ressources, Ciena va permettre de redresser le TS-TT, et donc de relancer le dé de celui-ci. Dé qui a 1 chance sur 2 de faire de gros dégâts. On parlera des autres faces un peu plus loin. Voici la machine de base pour mettre des dégâts en boucle, tant que les ressources suivent.

Produire une infinité de ressources

Il n’y a pas (plus) de possibilité de produire réellement une infinité de ressources. Néanmoins, si l’on a accès à la plupart des cartes du deck, on peut prévoir une combo-kamikaze assez sympathique. On peut équiper Ciena avec 1 (ou 2) Dé du destin, avoir 2 Représailles en jeu, et jouer un Prix de l’échec sur d’autres personnages… Ce qui rapportera 2 ressources + une réactivation de Ciena, dont on peut espérer tirer aussi 2 ou 3 ressources. Soit minimum 2 activations du TS-TT. Si les cartes permettant de piocher sortent correctement, vous pourrez même le faire une seconde fois. Notez aussi qu’à chaque fois que vous réussirez à vaincre un personnage adverse, là aussi vous gagnerez 2 ressources. Give me money! 👻

  

Piocher des cartes

Vous commencez à entrevoir comment vaincre votre adversaire, mais tout cela demande d’avoir les bonnes cartes. Comment faire? Là c’est assez simple, il va falloir combiner les meilleures cartes de pioche que peut nous offrir le jeu actuellement. La difficulté par contre, va être de savoir les jouer dans le bon ordre ; il faut maximiser le nombre de nouvelles cartes que chacune peut nous apporter. Ambition sans borne, par exemple, va devoir être jouée rapidement ou dans les dernières cartes « du processus » ; car comme elle complète la main, vous ne pourrez pas la jouer si vous avez + de 5 cartes en mains. Cérémonie honorifique, elle, vous permet de piocher 1 carte par personnage déjà incliné. Il faudra donc voir si vous devez d’abord incliner Ciena ou attendre d’espérer piocher un Dé du destin pour elle si vous n’en avez pas encore. Mise à prix peut aussi être intéressante mais sera dépendante du nombre de personnages que joue votre adversaire, et devra être jouée avant d’en vaincre, idéalement.

  

Piocher des cartes? Ou pas

Et… C’est tout. Il n’y a pas pour l’instant d’autre carte réellement accélératrice en terme de pioche, côté antagoniste. A tel point qu’il va falloir compléter avec quelques cartes « 1 pour 1 », telle que Fie toi à ton instinct (même en relançant 0 dé) ou Promotion. Une autre option un peu hasardeuse mais jouée au bon moment est Achat de ferraille, qui pourra refaire remonter une carte à pioche dans votre main. C’est ce point qui rend le deck instable… Pour le moment? Peut-être que de prochaines extensions y aideront, mais actuellement on ne peut pas assurer de manière assez fidèle que l’on arrivera à enchaîner la pioche jusqu’à disposer de tout le deck.

  

Personnages de base

Dès lors, quels autres personnages choisir? l faut du bleu, du jaune, et des personnages à sacrifier. Dans 30 points, nous pourrons caser un Stormtrooper, une Bazine, une Soeur de la nuit, et Ciena Ree. Avec ce choix, on s’expose à un deck qui pourrait tuer la Soeur de la nuit au round 1, c’est sûr, mais dans le cas contraire on y gagne un 3ème sacrifice : en utilisant son pouvoir jusqu’à son dernier souffle, celle-ci rapportera 2 ressources de plus (tout en ayant profité des relances).

Solution + résistante

Avec ces 4 personnages, je maximise volontairement le nombre de petits personnages ; c’est un risque que je prends volontairement dans un deck si conceptuel. Néanmoins, il y a moyen de rendre la solution un peu plus pérenne, par exemple en prenant Ciena Ree en élite accompagnée d’un Garde Royal et d’un Garde Gamorréen… De quoi tenir Ciena 1 ou 2 rounds de +. Je compense d’ailleurs dans la version 4 personnages en utilisant le terrain Fort Anaxes, qui me permettra, à défaut d’avoir 2 boucliers, de pouvoir anticiper quelques dégâts sur les futurs sacrifiés.

  

Compléter le deck, quels bonus?

En tentant de combler les 3 concepts exprimés au départ, via toutes les cartes présentées, il n’est pas encore possible de former un decks de 30 cartes. Il va donc falloir ruser et trouver d’autres cartes « qui vont bien ».

  • Trêve : Une ressource gratuite, toujours bonne à prendre à défaut d’autre chose.
  • Salve : pour 2 ressources, plutôt que d’avoir droit à une réactivation du TS-TT, vous allez pouvoir mettre ses dégâts à tout le monde. Ce qui, au final, fait faire des économies en ressources/réactivations.
  • Tirer les ficelles : va nous permettre d’améliorer notre chance à la pioche.
  • Amis haut placés : va nous permettre, avec un peu de chance ou en combinaison avec la carte précédente, de jouer une grosse carte gratuitement.
  • Mobilisation : Petit accélérateur en ressources…

La difficulté va être ici de savoir jouer Amis haut placés au bon moment. Dans le meilleur scénario, tout le deck va défiler via les cartes de pioche, il faudra donc trouver le moment opportun (en dehors d’avoir 7 sur les faces des dés) pour jouer cette carte. Le but étant d’en sortir, si pas un TS-TT, au moins un Mobilisation. Mais c’est difficile d’y arriver… Vivement une carte qui nous permettra de remettre ce que l’on veut de manière simple sur le dessus du deck.

Récapitulatif

Voici la deckliste complète : http://fr.swdestinydb.com/decklist/view/16286/round1victorydeckexplanations-1.0

Le principe du deck va donc être d’acquérir tout ce dont on a besoin pour lancer plusieurs fois un TS-TT sur les personnages de l’adversaire le plus vite possible. Il est donc primordial d’avoir en première main de quoi piocher beaucoup de cartes, pour espérer pouvoir lancer la machine telle qu’expliquée dans les paragraphes précédents. Qu’est-ce qui peut coincer?

  • La pioche. J’en parle beaucoup mais c’est en effet le principal problème du deck ; il n’y a pas assez de cartes permettant d’en piocher plusieurs autres.
  • La chance. Au dé. Le TS-TT a en effet 1 chance sur 2 de faire du dégât. 1 face permet de récupérer des boucliers, il est donc possible de l’utiliser sans devoir la relancer ; ce qui dépendra de ce que vous avez le plus, des ressources ou des cartes en mains. Mais les 2 faces spécial sont quasiment inutile. Au round 1, votre adversaire n’aura pas de support à défausser. Sur la fin du processus, si vous le devez vraiment, vous pourrez toujours défausser vos propres Représailles afin de récupérer le dé du TS-TT. Imaginons, et c’est un cas vécu, que toute la machine fonctionne, mais que vous lanciez 7 fois de suite le spécial du TS-TT, la démonstration du concept tombera à l’eau.
  • Un deck aggro rapide… Capable de tuer la Soeur de la nuit ou pire, Ciena, au 1er round.

Le deck est, mine de rien, assez technique à jouer, et demande quelques essais avant de maîtriser l’ordre des cartes. Je n’ai d’ailleurs pas encore « la recette ultime » pour le faire tourner. Par contre, après pas mal d’essais, j’estime que le deck a 1 chance sur 3 de parvenir à ses fins au premier round. Si il n’y parvient pas, selon le deck en face, il aura encore 1 chance sur 3 de parvenir à ses fins au second round… Si il n’y parvient pas… La partie est pratiquement perdue. Trop de sacrifices tue le sacrifice. Au round 3 votre deck sera vide. Votre main aussi, ou pratiquement. Et il ne devrait vous rester que Ciena Ree, amochée.

Pour aller plus loin

C’est assez prise de tête à jouer, mais c’est également très surprenant pour l’adversaire, qui va se demander où vous voulez en venir quand vous commencez à sacrifier vos personnages. Malheureusement, le deck manque de stabilité que pour être réellement compétitif. Encore plus quand votre adversaire sait à quoi s’attendre. Néanmoins, si à moyen terme on récupère d’autres cartes stabilisant la pioche, la version 3 personnages que je propose pourrait devenir intéressante à jouer. Il faudra estimer dans quelle mesure on parvient à mettre en place la machine au round 1, même si elle ne va pas jusqu’à la victoire. On peut aussi envisager un autre véhicule que le TS-TT… A savoir le Slave 1 ; un peu moins fort mais qui n’a qu’une seule face inutilisable, l’autre face étant ici une ressource (toujours bon à prendre) pour 3 à 4 faces de dégâts. Et qui coûte 2 de -, soit une activation en +! Avec un peu de technique, et beaucoup de culot… pourquoi pas? 🤔

Jonathan

Je souhaitais depuis plusieurs années retrouver un jeu "à tournoi", comme à la grande époque de Decipher. Sans être du même niveau, Star Wars Destiny remplit aujourd'hui ce rôle dans mes hobbys...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.