FFG annonce 3 formats de tournoi

Les nouvelles neuves du monde de Destiny sont l’annonce par FFG de la mise en place de 3 formats différents pour les tournois. Ces formats impactent la disponibilité (ou non) des cartes pour créer vos decks compétitifs, il ne s’agit donc pas ici d’inventer des nouvelles règles uniquement pour les tournois, mais bien de limiter les possibilités en deck building. Notez qu’on parle ici du format construit « de base », pas d’un format sealed ou draft, ni d’un format thématique ou exotique. Voyons cela + en détails…

Format « Standard »

Le format standard est le format qui sera utilisé lors des tournois « championships » (Store, Regional, National, …) ; autrement dit dans les tournois à niveau un peu relevé, qui comprennent en général une phase qualificative suivie d’une phase en « top », jusqu’à une finale déterminant le champion du tournoi. Ce format de jeu prévoit l’utilisation complète de 2 cycles, un cycle correspondant à 1 set de base (2 starters + boosters) + 2 sets d’extension (uniquement des boosters). Un cycle durant 1 année environ, les cartes auraient une durée de vie d’au plus 2 ans. En mode compétitif en tout cas! 👾

Format « Infinite »

Le format infini est le format le plus ouvert puisqu’il permettra lui de jouer avec toutes les cartes existantes. Donc non, vos cartes ne sont pas forcément « bonnes à jeter ». Cela dépend de vos prétentions en tant que champion. Et encore… (Voir plus loin) Surtout pour ceux qui aiment se casser la tête à tenter de trouver des combinaisons de folie, ce format sera évidemment le plus riche en terme d’exploration.

Format « Trilogy »

Dans ce format, on ne joue qu’avec le cycle en cours. C’est une limitation aggressive (dixit FFG) ayant pour but d’offrir un environnement intéressant pour des (groupes de) nouveaux joueurs. Ce format prendra du sens au mois de janvier, puisqu’il sera limité au cycle Héritages. Notez que le starter 2 joueurs est considéré comme faisant déjà partie de ce cycle, d’où la couleur rouge et blanche des boîtes.

Mais… Pourquoi?

Pour garder un environnement dynamique en terme de jeu. Objectivement, les 3 formats ont une place possible au sein du jeu. C’est logique, et un tel système de rotation n’est pas une invention d’FFG. Beaucoup de jeux de cartes à collectionner qui fonctionnent avec une partie « jeu organisé » (tournois donc) ont le même principe. Quand on voit ce qu’il est déjà possible de réaliser comme possibilité avec un seul cycle ; je trouve personnellement que 2 cycles est un bon choix en terme de rotation, soit approximativement 1000 cartes. 😵

Questions sans réponses

Quelques questions à se poser, pour lesquelles nous aurons une réponse une fois l’officialisation de ces formats.

  • Y aura-t-il des d’autres) réimpression des cartes dans les prochaines extensions?
  • Pourra-t-on inclure dans un deck au format Standard une carte appartenant à un ancien édition, mais qui a été réimprimée dans un cycle en cours?
  • Les cartes promos sont-elles considérées comme étant « hors cycles », ou bien liée au cycle dont est issu la carte originale?

Ces questions paraissent légitimes – et ne seront éclaircies que lorsque les formats seront officialisés – simplement parce qu’elles ont été réglées de plusieurs manières différentes dans d’autres jeux à collectionner… 🤑🙈 Or il sera intéressant de savoir si en format Trilogy on peut réutiliser ses cartes Doute qui ne sont pas du starter 2 joueurs ou ses Choc électrique version promo alternate. Ce sont loin d’être des cartes inutiles… 😇

Conclusion

Concrètement, l’impact est faible actuellement sur la communauté Destiny. Il faudra attendre encore + d’un an avant que le 1er cycle, celui que nous connaissons, ne soit plus disponible pour les gros tournois. En dehors de ces tournois, il en ira de la responsabilité de chaque organisateur de tournoi de choisir et d’indiquer clairement quel format sera applicable à chaque tournoi. Je suis évidemment parti pris sur la question, mais on peut facilement imaginer :

  • Infinite la plupart du temps
  • Standard à l’approche d’un + gros tournoi
  • Trilogy à l’occasion

… Selon, évidemment, l’avis de la communauté locale. Je ne vois donc personnellement rien de négatif dans cette annonce. Au contraire, elle vise une certaine pérennité du jeu. Elle prouve qu’FFG souhaite une vision long terme du jeu. Il faudra donc reparler de tout cela dans un an. 🙊 Ce qu’il faudrait espérer de la part de FFG, tant qu’à faire, c’est une prise en main nette et un support direct des organisateurs de tournoi… Sinon, cela ne valait pas la peine de mettre en place ces différents formats sur papier. ⛑

Source : Fantasy Flight Games

Jonathan

Je souhaitais depuis plusieurs années retrouver un jeu "à tournoi", comme à la grande époque de Decipher. Sans être du même niveau, Star Wars Destiny remplit aujourd'hui ce rôle dans mes hobbys...

3 Replies to “FFG annonce 3 formats de tournoi

  1. Un grand merci pour ce bel article qui est bien plus qu’un résumé de l’annonce. Je me retrouve tout à fait dans tes avis et opinions!!!

  2. Désolé de te joindre de cette façon ;

    Comment faut-il faire pour avoir nos tournois dans le calendrier ?

  3. Salut David. Quand j’ai le temps j’essaie de rentrer tout ce qui passe sur Destiny Belgium, mais là je n’arrive pas à suivre. Je peux te créer un compte éditeur sur datapad.be 😉 Je t’envoie cela par email.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.